Qui sommes-nous ?

L’IMTM a été crée en 1967, à l’initiative de l’Université d’Aix-Marseille, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et du Grand Port Maritime de Marseille pour que se rencontrent Universitaires et professionnels du transport.Il s’est ouvert aux collectivités territoriales à l’initiative de Jacques-Maurice LENGRAND, qui a été Président de l’IMTM durant 20 ans.

Il compte parmi ses membres les représentants de toutes les grandes entreprises maritimes et portuaires de Marseille, de sa région et du pourtour méditerranéen. Fort  de 250 membres parmi lesquels figurent des correspondants dans la plupart des ports de la Méditerranée.

Véritable Think tank, l’Institut a plusieurs vocations :

L’Information par l’organisation de colloques, diners débats, conférences…Il contribue au rayonnement de la place portuaire marseillaise et permet  de véhiculer des échanges enrichissants. Les colloques Internationaux organisés dans l’un des ports de la Méditerranée des années précédentes se sont déroulés à Casablanca,  à Tunis, à Malte, au Pirée, à Barcelone, à Alexandrie, Tanger, Istanbul, Marseille, Naples, Valence,Gênes.


La Formation. Véritable réseau de professionnels dévoués au monde maritime et portuaire, l’Institut dispense des formations alliant expertise et dimension opérationnelle. L’Institut a la capacité d’offrir l’ensemble des compétences nécessaires, qu’elles soient stratégiques, techniques, économiques, financières, juridiques… (Gestion domaniale portuaire, INCOTERMS, contrats de transports, Conteneur, Affrètement maritime, Anglais des transports…). S’appuyant sur un savoir-faire solide et une longue expérience, l’IMTM observe, anticipe, analyse, développe son réseau de compétences afin de vous accompagner et répondre aux mieux à vos besoins en vous offrant des formations très variées mais également en proposant des formations et prestations sur mesure adaptées aux besoins des entreprises.


Les Etudes. En effet, l’Institut représente une richesse importante de compétences source inépuisable qui  lui permet de répondre aux appels d’offres dans le cadre des Etudes  Européennes.

Par ailleurs, depuis près de 1984, l’IMTM publie un ouvrage « les Annales de l’IMTM »  qui constitue une source considérable de documentation tant pour le monde universitaire que pour les professionnels. Les Annales de l’IMTM regroupent tous les ans les interventions des colloques que nous organisons, de nos conférences Info Navires et Info Droit ainsi que des articles portant sur l’actualité, l’histoire, l’économie… dans le domaine des transports

Son domaine d’intervention : la Méditerranée

Administrateurs